Maître de l'inox

Julien perfectionne le grand art de l’inox depuis 70 ans.


Respect - Innovation - Réussite



Qui nous sommes

Julien est une entreprise québécoise spécialisée dans la transformation de l’acier inoxydable. Nous œuvrons principalement dans trois secteurs d’activités :

  • Commercial : équipement sur mesure destiné aux cuisines commerciales et institutionnelles
  • Industriel : fabrication de pièces à haut volume et assemblages mécano-soudés
  • Résidentiel : éviers, robinets, accessoires et items sur mesure pour la cuisine résidentielle


Dans chacune de ces sphère, Julien vise à être reconnu pour son offre de solutions optimales ainsi que pour son excellence opérationnelle. Les trois valeurs qui nous guident sont le respect, l’innovation et la réussite. C’est pourquoi nous nous faisons un point d’honneur d’offrir à nos clients un produit d’une qualité irréprochable, doublé d’un service incomparable. Pour nous, la perfection n’est plus un défi, mais bien un état d’esprit.

Notre histoire

1946 - 1967 - 1973 - 1978 - 1987 - 1990 - 1995 - 2003 - 2010 - 2013 - 2017 - 2018

1946

Fondation par Léo T. Julien

Léo T. Julien vend de petits accessoires de cuisine aux restaurateurs et communautés religieuses de la région de Québec. L’importance de leurs besoins en équipements tels des étagères ou des tables à vapeur incitera M. Julien à ouvrir une première usine dont il tiendra les rênes jusqu’à son décès en 1973.

1967

Importante phase d’expansion

L’entreprise décroche un contrat colossal : fournir l’équipement de cuisine pour l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Couronné de succès, ce projet accentue la visibilité mondiale de Julien et établie sa réputation d’entreprise sérieuse et efficace. D’autres contrats importants suivront avec des chaînes de restauration telles St-Hubert, Normandin ou encore Saint-Germain.

1973

Julien s'illustre au Québec

Au décès du fondateur en 1973, la compagnie est rachetée par Somesco Inc. Au cours des années suivantes, Julien participera aux grands projets de développement du Québec tels la construction du stade olympique à Montréal et l’établissement des centrales hydroélectriques de la Baie James.

1978

Développement de nouveaux marchés

Pour soutenir son évolution constante, Julien déménage dans une usine de 50 000 pi2 et met sur pied son département de mise en marché. Déjà présente partout au Québec, la compagnie se lance à la conquête de nouveaux marchés. Via deux filiales de distribution de produits en acier inoxydable spécifiques, elle se taille une place en Ontario, dans les Maritimes puis dans l’Ouest canadien.

1987

Virage technologique

M. Berthier Chénard achète l’entreprise en 1987. Les activités de conception, de gestion et de production sont désormais automatisées et l’usine s’équipe d’une découpeuse au laser. Julien décroche un important contrat avec la Défense Nationale pour fabriquer les cuisines des bases militaires de Borden et Trenton.

1990

Intensification des activités

Les occasions de démontrer notre savoir-faire ne manquent pas : Julien participe au projet du Centre Molson à Montréal et du SkyDome à Toronto, désormais connus respectivement sous les noms de Centre Bell et Rogers Centre. En 1994, Julien crée sa division de sous-traitance industrielle et fabrique des composantes en inox pour des clients tels Bombardier, Prévost Car et Steris.

1995

Tournant stratégique

En 1995, Julien est acquise par quelques-uns de ses cadres, notamment M. Gilles St-Pierre, actuel président. L’entreprise verra son chiffre d’affaires grimper de 400% dans la décennie qui suit. En 1996, Julien souligne ses 50 ans d’existence en organisant d’importantes festivités

2003

Lancement de Home Refinements

En 2003, l’entreprise lance Home Refinements par Julien, une marque d’éviers et d’accessoires de prestige pour la cuisine résidentielle. Les cuisines signées Julien deviennent un incontournable pour de nombreux chefs de réputation internationale. Notons la réalisation de cuisines pour les célèbres restaurants Nobu, Buddakan et Morimoto.

2010

Diversification des activités

Avec l’achat de Doyon Cuisine en 2010, l’entreprise fait un clin d’œil à son fondateur, qui lui-même vendait des accessoires de cuisine aux restaurateurs à la fin des années 40. Julien s’illustre durant cette période à travers divers projets d’envergure tels la célèbre Université Harvard, le siège social de GAP, et même le support de la flamme olympique des jeux de Vancouver2010.

2013

Lancement de Prochef

En 2013, Julien lance une gamme d’éviers et d’accessoires modernes nommée Prochef par Julien. L’entreprise demeure un fournisseur prisé dans le l’industrie du service alimentaire en travaillant avec des clients tels Eataly, Héma-Québec, Ripley’s Aquarium ou le St. Joseph's Hospital, entre autres.

2017

Modernisation des installations

Julien investit plus de 4M de dollars en deux ans pour moderniser ses installations. Au registre des innovations majeures, notons l’ajout d’un système de chargement automatisé du matériel configuré sur mesure pour les besoins de Julien. Une première mondiale pour ce type de système!

2018

Nomination de Carl-David Belley

Avec une expérience de plus de 10 ans au sein de l’organisation et un parcours des plus remarquables, Carl-David Belley prend les rênes de l’entreprise en tant que directeur général. Grâce à sa rigueur et à de fortes aptitudes de leadership, il guide avec assurance Julien vers l’atteinte de ses objectifs de croissance.

Haut de page