Connaissez mieux et entretenez bien l'inox

Pourquoi l'acier inoxydable est-il si avantageux? Comment le conserver impeccable des années durant? Voici tout ce que vous voulez savoir sur l'inox!

Nettoyage et entretien

Bien que l'acier soit très résistant à la corrosion, il n'est pas complètement à toute épreuve. C'est pourquoi un nettoyage régulier est recommandé pour préserver l'apparence et l'intégrité de sa surface. En fait, l'acier inoxydable accepte bien les nettoyages fréquents et, contrairement à d'autres matériaux, il n'est pas possible de l'user par un excès d'entretien. Par contre, le nettoyage fréquent d'un acier inoxydable utilisé à l'extérieur, dont le fini, le grain et le design sont particuliers, peut présenter certains risques.

La règle d'or de l'entretien de l'acier inoxydable est de procéder à un nettoyage régulier. Nettoyez le métal quand il est sale et n'attendez pas qu'un nettoyage en profondeur soit nécessaire pour lui redonner son apparence originale.

To top

Propreté en un tournemain

Un nettoyage régulier avec un savon ou un détergent doux suivi d'un rinçage à l'eau chaude donne généralement de bons résultats sur les équipements électroménagers résidentiels. Si l'eau utilisée contient un pourcentage élevé de minéraux, il est recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon doux pour l'assécher.

To top

Trucs de nettoyage

Pour se débarrasser des taches d'eau, rincez à l'eau claire (du robinet). Vous pouvez également éviter les marques d'eau en utilisant un sèche-cheveux ou en asséchant la surface avec un chiffon propre et sec.

Les tampons à récurer en nylon sont recommandés pour enlever la majorité des dépôts d'aliments. Si un traitement plus sévère est requis pour faire disparaître des égratignures ou autres rayures de la surface, utilisez un abrasif le plus fin possible pour ne pas endommager la surface. Si le fini de l'acier inoxydable possède un sens ou un motif spécial, essayez d'aligner la réparation avec le sens du fini original afin d'obtenir un résultat des plus esthétiques.

Si une brosse métallique est utilisée, elle doit être faite d'acier inoxydable du même degré d'acier que celui-ci. Il est important de vérifier que les abrasifs sont exempts de toute contamination, plus particulièrement de fer et de chlore.

Si vous devez nettoyer une surface avec un produit chimique ou un abrasif, nous vous recommandons d'effectuer au préalable un test sur une surface non apparente afin de vérifier le résultat.

Lors d'une utilisation normale de l'acier inoxydable, il est extrêmement rare que des taches importantes causées par la chaleur (oxydation) apparaissent. Habituellement, le nettoyage régulier avec une crème non abrasive devrait enlever les taches de brûlure causées par des casseroles.

Si les conseils ci-dessus ne donnent pas un résultat satisfaisant, souvenez-vous que l'acier inoxydable peut être poli à domicile, manuellement ou électriquement, par des spécialistes. L'acier inoxydable est massif et non plaqué. Il ne perd pas ses propriétés de résistance à la corrosion à la suite de polissage.

 

À éviter

Ne pas utiliser de chlore.

Les produits à base d'acide chlorhydrique, tels que l'eau de javel, peuvent causer des taches et endommager la surface des appareils en acier inoxydable ; ILS NE DOIVENT EN AUCUN CAS ENTRER EN CONTACT AVEC CEUX-CI.

Il n'est pas recommandé de laisser tremper des objets en acier inoxydable dans une solution contenant du chlore pendant une longue période (par exemple, toute une nuit). De même, le sel de table et les mélanges de sel et vinaigre peuvent, à long terme, endommager l'acier inoxydable. Nous conseillons de laver les surfaces en acier inoxydable après la préparation et la cuisson des aliments.

Ne pas utiliser d'éponge métallique ou de produits d'entretien contenant des abrasifs à moins d'absolue nécessité. Les fines particules de la laine d'acier peuvent se loger dans la surface et éventuellement rouiller, donnant l'impression que c'est l'acier inoxydable lui-même qui rouille.

Ne pas utiliser de brosse ou de tampon à récurer métalliques.

Ne pas laisser les aliments suivants sur une surface d'acier inoxydable pendant des heures (peut tacher) : ketchup, moutarde, mayonnaise, jus de citron, vinaigre, sel ou vinaigrettes. Vous pourrez éventuellement frotter ces taches avec un tampon «Scotchbrite». Faites attention de frotter dans le sens du grain et non à contresens.

En milieu humide, évitez le contact de l'acier ordinaire avec l'acier inoxydable.

Évitez le contact de l'acier inoxydable avec des produits chimiques puissants. Plus particulièrement, le chlore qui est utilisé habituellement dans les produits d'entretien sanitaires, de même que l'acide chlorhydrique à la base de la fabrication de certains produits et liquides de nettoyage.

To top

Produits de nettoyage résidentiels

Les produits de nettoyage se classent en deux catégories : les détergents (non abrasifs) et les abrasifs. Les deux sont efficaces contre la plupart des salissures, les dépôts et les taches ainsi que les empreintes de doigts. Les abrasifs donnent de meilleurs résultats mais risquent d'égratigner les surfaces. Cependant, le degré d'abrasion varie énormément d'un produit à l'autre et certaines marques ne vont endommager la surface que sur les produits finement polis et les surfaces peintes. En fait, le niveau d'acidité de tous ces produits de nettoyage varie énormément ainsi que la proportion de chlore, et c'est pourquoi il est préférable de toujours bien rincer la surface après l'avoir nettoyée. Même si on peut lire sur l'étiquette « Pour acier inoxydable », ceci ne garantit pas que le produit est non abrasif, non acide ou qu'il contient très peu de chlore.

L'utilisation du Lysol est fortement déconseillée, celui-ci pouvant endommager l'acier inoxydable.

Habituellement, ces produits de nettoyage sont appliqués soit directement sur la surface à nettoyer soit à l'aide d'un chiffon doux. Dans les deux cas, la surface doit être soigneusement rincée à l'eau claire et ensuite essuyée à fond avec un chiffon doux.

To top

Produits de nettoyage commerciaux

Des produits de nettoyage commerciaux contenant des phosphates, des détergents synthétiques et de l'alcali peuvent être utilisés pour le nettoyage de l'acier inoxydable sévèrement taché ou terni. Ces produits assurent un nettoyage sans danger pour la surface et sont efficaces. Lorsqu'on les utilise, il est conseillé de lire les instructions du fabricant. Les recommandations générales mentionnées précédemment s'appliquent également.

Les produits commerciaux dont l'étiquette mentionne «Convient à l'acier inoxydable» peuvent et même devraient être utilisés. IMPORTANT : 

Les produits chimiques entrant dans la composition des produits de nettoyage doivent être approuvés et conformes aux normes environnementales du pays. Ils doivent être également préparés et utilisés selon les instructions et les mises en garde des fabricants ou des distributeurs. Les solvants ne doivent pas être utilisés dans des endroits restreints et non aérés.

To top

Comment appliquer les nettoyants

Appliquer avec un chiffon doux ou une éponge ; ensuite rincer et essuyer avec un chiffon sec et doux ou laisser sécher à l'air libre. Toujours frotter dans le sens du grain.

To top

L'acier inoxydable

La propriété de non-corrosion de l'acier inoxydable provient de l'oxydation naturelle de la surface de l'alliage. Bien qu'extrêmement mince, la pellicule protectrice qui se forme à la surface adhère fortement ; elle est chimiquement stable (c'est-à-dire passive) dans un environnement qui lui procure suffisamment d'oxygène.

La clé de la durabilité et de la non-corrosion de l'acier inoxydable tient à ceci : même si elle est endommagée, la pellicule se réparera d'elle-même à condition d'être en contact avec l'oxygène. Contrairement à d'autres types d'acier qui souffrent de corrosion sur de grandes surface, l'acier inoxydable, par son état de «passivité» est naturellement résistant à la corrosion.

Cependant, l'acier inoxydable ne peut être considéré comme « indestructible ». Son état de passivité peut être rompu dans certaines conditions, ce qui occasionnera alors de la corrosion. C'est pourquoi, il est important de bien sélectionner la sorte d'acier inoxydable selon chaque utilisation particulière.

To top

Résistance à la corrosion

Les alliages ferriques (moins de nickel et chrome) de série 400 (430) résistent à la corrosion dans un environnement atmosphérique humide. Les alliages austénitiques (plus de nickel et chrome) de série 300 (304) résistent à la corrosion de la plupart des acides et des solutions alcalines que l'on retrouve dans l'environnement. Ce sont ces propriétés que l'on recherche dans les usines de transformation alimentaire ou médicale.

To top

Résistance à la chaleur et au feu

Les alliages spéciaux (inconel) contenant une grande proportion de chrome et de nickel résistent à l'écaillement et conservent leurs propriétés sous des températures élevées.

To top

Hygiène et esthétique

La facilité d'entretien de l'acier inoxydable en fait le premier choix pour la fabrication des équipements qui requièrent des conditions d'hygiène strictes, tels que dans les hôpitaux, les cuisines, les abattoirs et autres lieux où l'on manipule des aliments.

La luminosité de l'acier inoxydable ainsi que son entretien facile lui confèrent une apparence moderne et attrayante.

To top

Fabrication facile

Les techniques modernes de fabrication permettent de couper, plier, souder et transformer l'acier inoxydable aussi facilement qu'un autre acier, mais requièrent un savoir-faire extrêmement poussé.

La microstructure austénitique de l'acier inoxydable lui donne un degré élevé de résistance. Ainsi, c'est un matériau capable de résister à d'énormes différences de température, ce qui le rend particulièrement adapté aux utilisations commerciales et résidentielles.

To top

Valeur à long terme

Si l'on considère son coût d'achat et sa durée de vie, l'acier inoxydable apparaît comme le moins cher des matériaux.

To top

Acier inoxydable et environnement

La source principale de matière première de l'acier inoxydable est la récupération de métal mis au rebut. C'est une chose connue depuis de nombreuses années : les industries de ce domaine dépendent du recyclage. Plus de 90% de tout l'acier inoxydable produit provient du recyclage des rebuts.

Dans la plupart des cas, l'acier est fondu par procédé électrique et raffiné par l'utilisation de gaz inerte tel que l'argon. Avec beaucoup de précaution, les poussières et les émanations sont réduites au maximum. Toutes les usines sont équipées de système de filtration de poussière qui opèrent lors de la fabrication de l'acier.

La plupart des éléments entrant dans la fabrication de l'acier, incluant l'eau de refroidissement, les lubrifiants, les solutions acides, les feuilles de papier intermédiaires sont recyclés sur place ou par des compagnies spécialisées. Les fabricants d'acier inoxydable et les transformateurs recyclent leurs rebuts et les produits en cours de fabrication incluant les solutions acides usées.

Étant donné que l'acier inoxydable est un alliage résistant à la corrosion, sa durée de vie est relativement longue ; parce qu'il requiert un minimum d'entretien, son ratio qualité/prix représente un avantage par rapport aux autres aciers et aux autres métaux. De plus, parce qu'il est très facile à entretenir, il est un choix évident dans l'industrie de la restauration.

Il est à noter qu'aucun risque pour la santé n'a été détecté lors d'une utilisation normale. Malgré cela, la possibilité de risques découlant des composantes de l'alliage telles que le nickel et le chrome est sous constante évaluation par les experts du domaine.

To top

Inox, produit vert

L'acier inoxydable de Julien est l'un des produits des plus verts actuellement disponible sur le marché autant pour les marchés résidentiel, commercial ou industriel. En effet, l'acier inoxydable de Julien est recyclable à 100% et garde une très bonne valeur sur le marché de l'acier usagé.

Des produits tels que les équipements de cuisine, les éviers de cuisine, les systèmes d'échappement des automobiles, etc. peuvent être complètement recyclés après une première vie bien remplie. La deuxième vie le sera aussi bien, sinon meilleure que la première, puisque la qualité de l'acier inoxydable du « nouveau produit recyclé » est de même qualité que le produit initial. En effet l'acier inoxydable de Julien ne subit aucune dégradation lors du processus de recyclage.

De plus, l'acier inoxydable utilisé par Julien est un alliage métallique extrêmement stable reconnu pour sa résistance à la corrosion. Ainsi, il n'y a aucun risque d'écoulement de plomb, de cuivre ou de solvant lorsqu'il est utilisé dans des composantes exposées à l'eau ou aux intempéries.

Enfin, puisque l'acier inoxydable de Julien est naturellement résistant à la corrosion et ne réagit pas aux rayons ultraviolets du soleil, aucune peinture n'est nécessaire pour le protéger, limitant au minimum les émissions de composés organiques volatils souvent présent dans les peintures utilisées.

To top